L'association agit au quotidien, grâce à ses bénévoles, ses salariés et ses membres, pour que " Ceux qui viennent d'ailleurs" trouvent à nouveau leur chemin.

Que ferions-nous si nous étions nés en Irak? En Afghanistan? En Palestine? En Angola? En République Démocratique du Congo? Au Sri Lanka? En Géorgie?...

Que ferions-nous si notre quotidien était Horreur?

Que ferions-nous pour sauver nos enfants?

Que ferions-nous pour vivre dignement?

Que ferions-nous pour fuir les bombardements et les massacres?

L'exil? Solution Ultime dans un horizon que l'on ne voit plus?

Du petit endroit de Bourges où nous sommes, nous avons côtoyé sur 2008 près de 130 familles soient près de 300 personnes dont une centaine d'enfants et autant de projets de vie! 30 nationalités se croisent quotidiennement.

NOS ACTIONS LIEES AU LOGEMENT

Pour favoriser leur installation sur le territoire, nous avons mené une réflexion, avec le Conseil Général du Cher, la Direction Départementale de l'équipement et les bailleurs sociaux, autour de l'accès au logement de ce public. La complexité administrative des situations ainsi que la précarité des ressources sont autant d'obstacles à l'accès et donc à l'intégration.

Aussi afin de répondre aux besoins de ce public en matière d'accès à un logement autonome, nous avons mis en place l'action de la sous-location, avec bail glissant. Cette action permet un accompagnement global et de proximité sur une période d'un an, de pallier aux difficultés et d'optimiser le parcours résidentiel.

En 2009, grâce au soutien des fondations (Fondation de France et Entreprises Sociales de l'Habitat), nous avons pu mettre en place les ateliers recherche de logement qui ont pour but de faciliter l’accès à un logement autonome. Ces ateliers où différents thèmes sont abordés, se déroulent chaque mercredi après-midi de 14h00 à 16h00. Parce que l'intégration passe aussi par le logement, l'apport en connaissances et informations relatives à la recherche et l'accès permettent d'optimiser l'installation dans les lieux et de prévenir les difficultés.

NOS ACTIONS LIEES A L'INSERTION PROFESSIONNELLE

Dans un contexte encore tendu sur le marché du travail, les réfugiés rencontrent d’autant plus de difficultés qu’ils débutent leur parcours d’insertion avec plusieurs handicaps : - une maîtrise partielle de la langue française, - des représentations erronées du marché du travail en partie dues à une exclusion de celui-ci pendant la procédure de demande d’asile ou bien une absence d’expérience professionnelle, un faible réseau relationnel ou encore un manque de connaissances techniques de recherche d’emploi. S’ajoute à cela, un environnement et un défaut de reconnaissance des qualifications étrangères en France (peu ou pas de reconnaissance des diplômes étrangers) et des discriminations fondées sur l’origine dont les réfugiés peuvent être victimes.

En 2008, Mosaïque a accompagné 63 personnes dans le cadre de leur recherche d'emploi. Cet accompagnement se décline sur plusieurs volets : - Des entretiens individuels où un diagnostic personnalisé est établit pour envisager une formation, une remise à niveau, ou trouver un emploi adapté en fonction des souhaits et des capacités des personnes. - Des ateliers de recherche d'emploi qui ont lieu les vendredis matins de 9h30 à 12h00 : qui permettent l'élaboration de Curriculum Vitae, la préparation à des entretiens professionnels ou à des concours ou entrées en formations, et à toutes questions relatives au monde du travail Français. Cet action est gérée par un Conseiller en Insertion Professionnelle.

NOS ACTIONS LIEES A LA PRISE EN CHARGE PSYCHOLOGIQUE DES PRIMO-ARRIVANTS DU DEPARTEMENT

Au cours de ses accompagnements, l’association Mosaïque du Cher a rapidement repéré des difficultés psychologiques chez ses usagers. Leurs difficultés sont en lien avec les problématiques de l’exil, du traumatisme, et de l’intégration.

C’est pourquoi, dès 2006, nous avons battit le projet autour d'une prise en charge spécifique et adaptée aux primo-arrivants.

Aussi, des permanences d'écoute psychologique ont été mises en place au sein de la structure et se déroulent chaque mercredi après-midi de 12h00 à 16h00. Cette action créée en août 2007 grâce à une subvention du GRSP (groupement régional de santé publique) est animée par une psychologue formée en clinique interculturelle (spécialisation dans le cadre d’un master professionnel de psychologie clinique à l’université de Paris V, 1998) et ayant divers expériences en France et ailleurs des publics étrangers (stage à l’hôpital psychiatrique de Cotonou au Bénin 1997, stage de master au service d’ethnopsychiatrie de l’hôpital Brugman à Bruxelles 1997-1998, mission humanitaire en Albanie auprès d’handicap international 1999-2001).

Enfin, un projet de mise en place de formations lié à l'interculturalité est actuellement en cours (nous vous transmettrons les dates du calendrier dès validation du projet).

Vous pouvez visualiser toutes nos activités sur " Calendrier Mosaïque"